identité visuelle et déclinaisons sur supports imprimés et digitaux
lucie groussin
SEXOLOGUE FÉMINISTE
Une identité audacieuse, assumée et colorée à l’image d’une professionnelle engagée.
LE PROJET
Redéfinir l’amour, la parentalité et les relations érotiques dans une ère post #metoo
Lucie Groussin lance son activité de sexologue, aboutissement d’un parcours professionnel et militant.
Ses objectifs sont de délivrer une information adaptée à tou·te·s et favoriser l’empouvoirement de chacun·e. Elle lutte contre les discriminations sexistes, racistes LGBT+phobes… en proposant une vision ouverte et positive et donne des clés à chacun·e pour aller vers une sexualité épanouie en accord avec ses désirs et ceux de sa·son ou ses partenaires.
Lucie Groussin se définit comme sexologue féministe car trop longtemps, les conséquences des traumatismes (violences sexuelles, gynécologiques…) sur la sexualité ont peu, ou pas assez, été prises en compte; les douleurs physiques liées à la sexualité niées, minimisées ou renvoyées à l’unique sphère psychologique; le célibat est encore stigmatisé; l’éducation à la vie affective et sexuelle à l’école est encore trop souvent réduite aux questions de procréation, au détriment de l’affirmation de ses désirs et ses limites ou de la recherche du plaisir…
LE LOGO
La sensualité, la flamme du désir
Se questionner sur sa sexualité auprès d’une féministe, c’est assumer s’occuper de son intimité, et « regarder » son organe sexuel. Quoi de plus logique que de représenter une vulve et le clitoris, organe fondateur du désir et du plaisir féminin ?
Loin d’une représentation scientifique ou gynécologique, j’y ai intégré la notion de désir, de « flammes », et on peut y lire aussi la silhouette d’une femme.
L'ICONOGRAPHIE
La nudité, la grâce
Avec un logo très évocateur, je souhaitais apporter une certaine distance avec la représentation des corps. Ma volonté était de conserver le fait d’assumer, mais ne pas être basculer dans la vulgarité ou le voyeurisme.
Lucie Groussin militant pour une sexualité inclusive, j’ai non pas représenté toutes les morphologies, les couleurs de peaux, mais ai axé l’iconographie sur la statuaire.
Les statues permettent aussi d’asseoir le sérieux et le professionnalisme.
L’utilisation de la bichromie avec des couleurs fortes et tranchées permet de casser le côté classique et froid des statues, et de ne conserver que la grâce des corps nus.
Client
LUCIE GROUSSIN - ENTREPRENEURE
Project Date
2022